(C) Oli Kerschen

Que devient la poussière que nous respirons ? Chacun peut, lors des Researchers‘ Days 2014, endosser pour un jour l'habit de chercheur et partir à la découverte d'un monde passionnant.

 « Cette poussière est littéralement mangée, à l'intérieur des poumons, par des cellules chargées de nettoyer nos poumons », explique Andreas Krein, scientifique en poste au Centre de Recherche Public (CRP) Gabriel Lippmann et responsable de l'un des trois ateliers proposés par l'institut de recherche dans le cadre des Researchers‘ Days 2014.

Andreas Krein explique les impacts que peut avoir sur notre organisme une qualité de l'air médiocre. Il présente les techniques de mesure de l'air ambiant et invite les visiteurs à découvrir, à l'aide de microscopes, les mécanismes de défense du corps humain.

Microcapsules en matières végétales pour préparations vitaminées

L'objectif du deuxième atelier, animé par Torsten Bohn et ses collaborateurs, est d'expliquer le processus de fabrication de capsules d'algues pour préparations bioactives - dont, notamment, des vitamines. Plus facilement assimilables par l'organisme, ces capsules se caractérisent également par une meilleure durée de conservation.

Grâce à ses travaux de recherche, le groupe de travail entend contribuer à l'amélioration de notre alimentation et de notre comportement alimentaire. Au terme de l'atelier, les visiteurs ont la possibilité de tester les connaissances fraîchement acquises en participant à un jeu de questions-réponses.

Disséquer des plantes carnivores

Le troisième atelier du CRP Gabriel Lippmann offre aux visiteurs l'occasion d'isoler l'ADN d'un oignon. Ils peuvent également disséquer une plante carnivore et en planter des fragments dans un substrat nutritif. Ils peuvent ensuite emporter chez eux cette culture in vitro et observer le développement d'une nouvelle plante à partir d'un fragment de plante.

« Les techniques que nous présentons dans notre atelier sont celles-là même que nous utilisons au quotidien en laboratoire », déclare Jean-François Hausman, responsable de cet atelier. Son groupe de travail s'intéresse à certains composants spécifiques présents dans les parois cellulaires de plantes et susceptibles de permettre le développement de nouveaux matériaux durables.

Une opportunité pour visiteurs et scientifiques

« Nous devons expliquer à l'opinion publique ce que nous faisons afin qu'elle sache que nous utilisons à bon escient les fonds mis à notre disposition pour financer nos recherches », explique Jean-François Hausman. « Car même si nos travaux de recherche ne débouchent pas toujours directement sur un produit fini, ils n'en contribuent pas moins à faire progresser notre économie. »

Pour Torsten Bohn, il est essentiel de donner aux étudiants l'occasion de découvrir le monde de la recherche : « Il faut motiver la prochaine génération et lui donner l'envie de se consacrer aux sciences également ».

Les ateliers, riches en enseignements pour les chercheurs également

Andreas Krein compte sur les discussions et échanges avec les visiteurs pour récolter des idées et des suggestions en vue de nouveaux travaux de recherche. « Nous voulons comprendre où les populations locales estiment être exposées à un air de mauvaise qualité. »

A cet effet, tout un chacun est chaleureusement invité à venir s'informer le 8 novembre sur la recherche au Luxembourg – et pourquoi pas, même, à y contribuer.

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Photo © Oli Kerschen

 

 

Infobox

Workshops @ Researchers‘ Days

Voir dans le noir – comment ça fonctionne ? Que se passe-t-il lorsque tu mélanges ces deux substances ? Comment interagirons-nous à l'avenir avec les ordinateurs ? Peut-on bricoler un piano à partir de bananes ?
Les visiteurs des Researchers‘ Days 2014 recevront une réponse à toutes ces questions le 8 novembre en participant aux ateliers scientifiques organisés à CarréRotondes.
Près de 160 chercheurs originaires du Luxembourg vous feront découvrir leur monde fascinant dans le cadre de 22 ateliers. Grand ou petit, chacun peut revêtir ce jour-là un tablier de laboratoire pour, avec les chercheurs, planifier, mixer, cogiter, découvrir et discuter de leur travail et de leur quotidien. Plus d'informations sur les ateliers sur www.researchersdays.lu.

Aussi intéréssant

Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-...

Enquête par rapport à la Covid-19 Comment les jeunes vivaient les restrictions liées à la pandémie au Luxembourg après la première vague

Même si les jeunes sont particulièrement touchés par les mesures visant à endiguer la Covid-19, les règles ont été large...

Concours national Jonk Fuerscher Quelle est l’efficacité de la salive des chiens comme antiseptique ?

Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs blessures ? Cette observation était à l’origine du projet de Sydney Dam, lauréate ...

Aussi dans cette rubrique

Herbstfarben

visite guidée botanique du Parc Klosegrënnchen au Kirchberg par Thierry Helminger, responsable des collections végétales vivantes du MNHN. Restrictions Covid (9+1): Inscription obligatoire (thelming...

DyProSo 2021: International Symposium on Dynamical Properties of Solids

The 38th International Symposium on Dynamical Properties of Solids "DyProSo 2021" will take place from 5 to 9 September 2021 at the University of Luxembourg.DyProSo is an intern...

Eicheln, Bucheckern und andere Früchte

visite guidée botanique des parcs Réimerwee et Central au Kirchberg par Thierry Helminger, responsable des collections végétales vivantes du MNHN. Restrictions Covid (9+1): Inscription obligatoire (...