GORISK Scientific Network, 2011

Le volcan Nyiragongo, situé au Nord Kivu (République Démocratique du Congo), est unique à bien des égards. Culminant à 3470m, il abrite en son cratère le plus grand lac de lave en fusion au monde (200 m de diamètre).

Rendu célèbre grâce aux films réalisés par H. Tazieff, ce volcan est avant tout extrêmement dangereux et menace une population locale de près d’un million de personnes.

Réalisation d’un reportage sur l’étude du volcan Nyiragongo

Depuis 2005, Le Musée National d’Histoire Naturelle et le Centre Européen de Géodynamique et de Séismologie (Luxembourg), en collaboration avec le Musée Royal d’Afrique Centrale (Belgique), étudient le Nyiragongo par satellite et à l’aide d’instruments installés au sol. En septembre 2011, une mission scientifique de 11 jours fut organisée au sommet et dans le cœur même du cratère. Une équipe de journalistes a pu, en exclusivité, accompagner les scientifiques et filmer cette expédition haute en couleurs.

Conditions difficiles

Le but des scientifiques est d’étudier le lac de lave et sa dynamique. Le déploiement du matériel et les mesures scientifiques furent réalisés avec succès, malgré une logistique très lourde (1,6 tonnes de matériel acheminé à dos d’homme au sommet), 300 m de parois rocheuses à descendre et remonter chaque jour, et une météo des plus défavorables.

Succès du reportage

Le reportage télévisé à caractère scientifique et destiné au grand public a été effectué par une équipe professionnelle de la chaîne publique belge RTBF pour l’émission « Matière Grise ». Cette émission, très didactique et faite avec beaucoup de rigueur scientifique, jouit d’un réel succès (~ 200.000 spectateurs par émission) et a remporté de nombreux prix.  

Déjà diffusé à plusieurs reprises sur les 3 chaînes de la RTBF et TV5 Monde, d’autres diffusions sont encore programmées au Luxembourg. Des conférences accompagnées d’une projection du reportage sont aussi régulièrement organisées par les scientifiques. Le reportage sur le Nyiragongo peut être visionné sur le site internet de  « Matière Grise » :

http://www.rtbf.be/video/tag/?tag=matiere+grise.

 

Photo: ©GORISK Scientific Network, 2011

Infobox

Personnes de contact

Nicolas d'Oreye (ECGS)

Benoît Smets (ECGS)

Aussi intéréssant

Force de Coriolis Comment se forme un ouragan ?

De quelle façon est-il lié à la force de Coriolis ? Et pourquoi chaque ouragan a-t-il son propre nom ?

Catastrophes naturelles Qu’est-ce qu’un tsunami au juste ?

Quand on entend le mot tsunami, on pense tout de suite à une vague géante. De quelle façon cette dernière se forme, à q...

Retour sur les catastrophes naturelles du Luxembourg Séismes, éruptions volcaniques et chute d’astéroïdes 200millions d’années avant !

Des chercheurs ont trouvé au Luxembourg des traces d’une apocalypse géologique qui a eu lieu en Europe occidentale et c...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La société est-elle polarisée et faudrait-il s’en inquiéter?

La société semble se polariser de plus en plus. Cette impression correspond-elle à la réalité ? Et est-ce que des opinions divergentes sont une cause d’alarme ou partie intégrante de la démocratie ...

FNR
FACTCHECK Quels sont les avantages et inconvénients de l’heure d’été ?

Changer d’heure deux fois par an est censé économiser de l’énergie, mais aurait un impact négatif sur la santé. Le point sur ce qu’en dit la science.

FNR
Artificial Intelligence The EU AI Act: driver or brake for research and innovation?

The world's first law to regulate artificial intelligence got the green light: the EU AI Act of the European Union. Three scientific experts explain what they think of the regulations.