Aujourd’hui, au lieu de reconstruire le passé, la biologiste belge du LIH (Luxembourg Institute of Health) décrypte les propriétés des tumeurs cérébrales. Dans le livre „Mäin Job, meng Passioun“, édité par LIH, elle donne un aperçu de son travail en tant que collaboratrice scientifique:

« J’essaie de maintenir la tumeur en vie dans un environnement artificiel que je reconstitue : lorsque la tumeur grandit, elle prend la forme d’une boule, je dois alors tenter de recréer son environnement in vitro, c'est-à-dire avec de l’eau, du sucre, des sels, pour reconstituer son milieu et les conditions dans lesquelles elle évolue. »

Aux jeunes gens qui s’intéressent à la recherche, elle donne le tuyau suivant:

« Il faut que vous alliez visiter un laboratoire. Je ne savais pas exactement ce qui se cachait derrière la recherche. Il est d’abord important de rencontrer des chercheurs de discuter avec eux, de demander spontanément à un laboratoire de vous accueillir : ça marche. »     

Vous trouverez l’intégralité de l’interview avec Amandine Bernard sous http://www.crp-sante.lu/public/content/download/326567/2799871/version/1... et dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".

 

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2023 : L'espoir d'une nouvelle génération de traitement de la douleur

Une équipe de recherche du Luxembourg Institute of Health a reçu un prix pour ses découvertes qui pourraient aider à endiguer la crise de la dépendance aux opioïdes.

LIH, FNR
Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Un modèle pour tester le potentiel allergisant de nouveaux produits

Arno Gutleb, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a été sélectionné dans la catégorie "Outstanding Scientific Achievement" pour les FNR Awards 2023.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Une étude du microbiome fait avancer la science sur le cancer

Mina Tsenkova, de l’Université du Luxembourg, a été sélectionnée dans la catégorie « Outstanding PhD Thesis » pour les FNR Awards 2023.

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).