Moast, FNR

31 ateliers et 5 cafés scientifiques, élaborés et animés par 21 différentes institutions de recherche, entreprises et a.s.b.l. invitent à mettre la main à la pâte et montrent à quel point la recherche et la science sont passionnantes. Le samedi 1er décembre, les Researchers’ Days ouvrent leurs portes au grand public de 10h30 à 18h30.

Quand ?

Samedi 1er décembre 2018 (10h30-18h30)

Où ?

À la Rockhal à Esch/Belval

Public cible ?

Pour le grand public. (Nous recommandons un âge de minimum 6 ans)

Organisateurs ?

FNR en collaboration avec les instituts de recherche luxembourgeois

Qu’est-ce qui attend les visiteurs ?

Les sujets abordés par les ateliers sont très divers. On y apprend par exemple:

  • comment le cerveau apprend,
  • qu’est-ce que cela fait de vivre dans un corps gigantesque ou encore
  • à quel point la vie d'un robot social peut être stressante.

Les visiteurs peuvent également:

  • faire voler un drone et expérimenter avec de l'azote liquide et de la neige carbonique,
  • construire une installation solaire ou un cœur mécanique,
  • manipuler un microscope ou programmer un rover martien,
  • glisser dans le rôle d’un biologiste marin pour explorer les baleines à bosse et les baleines bleues ou encore
  • se transformer en urbaniste et planifier des trottoirs et des tramways.

Pendant les cafés scientifiques, des chercheurs présentent leur sujet de recherche, d’une manière ludique et abordable. Ils discutent:

  • du monde de demain: quels outils mathématiques vont façonner les sciences du futur et à quoi ressemblera l'approvisionnement en énergie?
  • de la vie des micro-organismes et du trajet d'une gouttelette d'eau au Luxembourg, de sa formation à l'embouchure du fleuve. Ou encore
  • de comment nous nous créons une image d’une personne que nous n’avons jamais rencontrée.

Qui organise les Researchers’ Days ?

Le Fonds National de la Recherche (FNR), principal acteur de soutien des activités de recherche au Luxembourg, organise l’événement en collaboration avec les acteurs de la recherche luxembourgeoise. Les ateliers et cafés scientifiques sont élaborés par les chercheurs, donnant un aperçu exceptionnel de leur domaine de travail.

Depuis la première édition des Researchers’ Days (à l'époque encore les "Researchers’ Nights", qui se sont déroulés en 2008 et 2010 sous un chapiteau sur la place Guillaume), le nombre d'institutions et d'organisations participantes n'a cessé d'augmenter. Nous espérons pouvoir de nouveau accueillir un large public lors de la 6ème édition des Researchers’ Days cette année. L'entrée est comme chaque année gratuite.

Un événement clé pour la recherche au Luxembourg

Outre le Science Festival, les Researchers’ Days offrent aux scientifiques une plate-forme unique pour présenter leur travail à un large public. Les visiteurs peuvent mettre la main à la pâte, expérimenter, poser des questions et obtenir un aperçu très concret et personnel du monde de la recherche. Les Researchers’ Days aident à démystifier l'image souvent abstraite de la science. D'une part, les Researchers’ Days contribuent à créer une meilleure compréhension de la recherche dans la population. D'autre part, un tel événement suscite beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme chez les enfants et les adolescents - les scientifiques de demain. Pour cette raison, le premier jour des Researchers’ Days est réservé exclusivement aux élèves du secondaire. Ils reçoivent un aperçu direct de la recherche au Luxembourg, font connaissance des différents instituts de recherche et peuvent poser des questions aux scientifiques concernant leur travail et leur quotidien professionnel.

    Le programme détaillé est disponible sur: www.researchersdays.lu

    Auteur : Michelle Schaltz, Fonds National de la Recherche
    Vidéo : Moast, FNR
    Photos : FNR

    Aussi dans cette rubrique

    Researchers’ Days 2020 Call for proposals for workshops and Science Cafés!

    The Researchers’ Days will return for its 7th edition on Friday, 27 and Saturday, 28 November 2020 at the Rockhal in Esch/Belval. Deadline for proposals: 27 April 2020.

    FNR
    Researchers' Days 2018 Video- & Foto-Impressioune vun de Researchers' Days 2018

    31 Workshoppen / 5 Science Cafés / 285 Fuerscher a Science Communicators / 6500 Visiteuren! D'Researchers' Days waren e groussen Erfolleg!

    FNR
    Spider-Man Alles nur „Fiction“ oder auch „Science“?

    Welche von Spider-Mans Fähigkeiten besitzen auch echte Spinnen? Welche könnten Wissenschaftler auch auf normale Menschen übertragen? Und welche bleiben wohl immer Fiktion?

    FNR